=> 2189315 visites

  => suivez-nous sur :


 

Regarder à la loupe le régime alimentaire de mammifères est riche d’enseignements… Et les pelotes de réjection sont particulièrement éloquentes... Indices et révélations sont au rdv de la conférence!



Tiers Lieu BoBo, 20 Rue des Canadiens à Bernay.


Vendredi 25 mars 2022


rdv 19h. animation gratuite mais nombre de places limité,
réserv. obligatoires à antenne.nature@orange.fr









 
Chouettes, des pelotes !


Les indices sont la matière première pour tout détective qui se respecte… Ce même mode opératoire concerne tout autant l’aventure naturaliste à laquelle vous convie le vendredi 25 mars , la première conférence de l’année, proposée par la MJC et l'association environnementale L’Agrion Risle Charentonne dans le cadre de la reprise du cycle des rencontres naturalistes mensuelles.
Démêler la pelote de mystères qui entoure le monde sauvage familier de nos contrées offre bien des expériences. Regarder à la loupe le régime alimentaire est riche d’enseignements… Et les pelotes de réjection des chouettes sont particulièrement éloquentes ! Un indice capital !

L’association du Groupe Mammalogique Normand œuvre depuis 40 ans à la connaissance et à la protection des mammifères sauvages. L’intervention d’un membre du GMN permettra à partir de la dissection de pelotes de régurgitation d’étudier les reliefs non digérés des repas et d’identifier les proies qui font le délice des chouettes effraie notamment. Ces indices constituent un trésor précieux pouvant contribuer à dresser un inventaire des espèces vivant sur le territoire .

Et pour prolonger la rencontre, un temps de convivialité clôturera les échanges autour de la dégustation de saveurs locales.


 

 
• Les insectes s’exposent
Vies des plantes et des insectes sont étroitement liées ! Fenêtre ouverte sur le jardin de...

• « Écoutons la nature »
Un parcours sonorisé surprenant pour guide, laissez-vous porter par vos sens et votre imag...

• Avec Fissa Papa,
viva la fiesta musicale !

Y a d’lajoie avec les Fissa Papa ! Et un humour consommé sans modération.
Chaud le sho...

• Magnetik’OFF
Partenaire du festival Magnetik (qui prend la relève du FAN) de l'Intercom Bernay Terres d...


 

• Résidences d’artistes :
un « luxe » nécessaire

La diffusion artistique et l'ouverture culturelle constituent des piliers de la mi...