=> 1804439 visites

  => suivez-nous sur :


 

Regarder à la loupe le régime alimentaire de mammifères est riche d’enseignements… Et les pelotes de réjection sont particulièrement éloquentes... Indices et révélations sont au rdv de la conférence!



Tiers Lieu BoBo, 20 Rue des Canadiens à Bernay.


Vendredi 25 mars 2022


rdv 19h. animation gratuite mais nombre de places limité,
réserv. obligatoires à antenne.nature@orange.fr









 
Chouettes, des pelotes !


Les indices sont la matière première pour tout détective qui se respecte… Ce même mode opératoire concerne tout autant l’aventure naturaliste à laquelle vous convie le vendredi 25 mars , la première conférence de l’année, proposée par la MJC et l'association environnementale L’Agrion Risle Charentonne dans le cadre de la reprise du cycle des rencontres naturalistes mensuelles.
Démêler la pelote de mystères qui entoure le monde sauvage familier de nos contrées offre bien des expériences. Regarder à la loupe le régime alimentaire est riche d’enseignements… Et les pelotes de réjection des chouettes sont particulièrement éloquentes ! Un indice capital !

L’association du Groupe Mammalogique Normand œuvre depuis 40 ans à la connaissance et à la protection des mammifères sauvages. L’intervention d’un membre du GMN permettra à partir de la dissection de pelotes de régurgitation d’étudier les reliefs non digérés des repas et d’identifier les proies qui font le délice des chouettes effraie notamment. Ces indices constituent un trésor précieux pouvant contribuer à dresser un inventaire des espèces vivant sur le territoire .

Et pour prolonger la rencontre, un temps de convivialité clôturera les échanges autour de la dégustation de saveurs locales.


 

 
• Quelles mésanges en Normandie ?
Visiteuses assidues de nos mangeoires hivernales, précieuses auxiliaires des jardiniers, l...

• 13ème Festival
Génération Durable

Acteur pédagogique, le festival définit la culture comme ambassadrice pertinente et féd...

• Ciné-concert
Nanouk l'esquimau
Le centenaire

Confirmant la pertinence que la culture est une ambassadrice fédératrice des questions ...

Au revoir les Extases en musique avec Moonya
La musique va accompagner la fin de l’été et de rendez-vous privilégiés. Un événement fest...


 

• Résidences d’artistes :
un « luxe » nécessaire

La diffusion artistique et l'ouverture culturelle constituent des piliers de la mi...