=> 1750156 visites

  => suivez-nous sur :


 

La culture s’offre un bon bol d’air cet été. L’alliance nature et culture sera à n’en pas douter festive. Avec ses «escales musicales», la MJC propose des destinations qui croisent d’autres chemins culturels…



Territoire de l'Intercom Bernay Terres de Normandie


de juin à septembre 2022


Animations gratuites



Escales musicales (2)
pour un Eté Culturel






 
Escales musicales
pour un Eté Culturel


Développer une offre touristique autour de la culture et de la nature sur le territoire Bernay Terres de Normandie sert de fil conducteur au programme d’actions estivales de la MJC gratuites pour tous, programme tourné vers un public toutes générations. La curiosité culturelle s’éveille en créant des passerelles avec des manifestations existantes (Festival Côté Cour - Côté Jardin, Sentier d'Art, Bouquinistes au bord de l'eau...) mais aussi entre les genres musicaux avec une palette arc-en-ciel d’artistes en scène.
Cartographie des escales musicales orchestrées en territoire normand jusqu’à septembre... A commencer par juin et juillet.

Le cadre bucolique du golf pastoral sert de décor scénique aux premiers rendez-vous de juin, autour de « balades en forêt alluviales » pour célébrer Les Nuits des Forêts. Clarinette et improvisation autour du thème de la nature, c’est l’invitation à suivre Jean-Michel Trotoux.
Jean-Michel commence la musique très jeune avec l'accordéon. A l'adolescence, il se consacre entièrement à la musique avec l’apprentissage de la clarinette. A son tour, il transmet sa passion en tant qu’enseignant de ses deux instruments de prédilection. En parallèle, le musicien joue dans diverses formations et est passionné par la composition : opéra pour enfants, compos pour orchestre symphonique, ou encore compositions pour bandes originales de courts métrages… Sa créativité musicale, Jean-Michel Trotoux l’exprime aussi dans l’écriture de pièces pédagogiques destinées à divers instruments : l’accordéon, le piano, la clarinette, la flûte, le saxophone, la trompette…
Vendredi 17 et 24 juin, 19h, au golf de la Charentonne à Bernay. Places limitées. Réserver au 06 45 86 45 56.



Le Festival artistique « Côté Cour, côté Jardin » de la ville de Bernay sera ponctué de deux escales musicales avec :
SHIFUMI ORKESTAR (Tzigane et klezmer)
Les mois défilent, deviennent des années… Quinze ans s’écoulent ainsi au fil de la Charentonne et des maisons à colombages de Bernay où s’abrite la créativité musicale de Shifumi qui de note en note, met davantage en valeur les couleurs à la fois festives et mélancoliques des airs traditionnels tziganes et klezmers.
Aujourd’hui, Shifumi Orkestar est une formation de six musiciens, Arno (saxo et voix), Jojo (contrebasse), Charly (batterie), Julien (clarinette, voix), Clément (violon) et Vinz (accordéon, guitare), autour du chanteur Flo. Leur ambition commune est tout simplement de faire partager leur fougue et leur enthousiasme en interprétant et en composant des airs tziganes et yiddish. Le travail d'arrangement est toujours soucieux de conserver ce qui donne toute la magie caractéristique aux rythmiques et mélodies enivrantes de ces musiques.
Vendredi 8 juillet, 20h30, jardin de l’Abbaye

CHAPATI CLUB (Trip hop, soul, rap)
Né de la rencontre de quatre musiciens et d'un rappeur à la poésie romantique et sans tabou, Chapati Club délivre un Trip Hop soul aux influences très éclectiques parmi lesquelles figurent The Roots, Lalo Schifrin ou Portishead.
Les textes d'Osiris nous parlent de ces endroits secrets où l'intime ainsi dévoilé dénonce des situations affectives tantôt magiques et pétillantes parfois austères et implacablement touchantes. Ces mots sont portés par une rythmique menée par une basse groove et une batterie jazz teintée de rap, fine et sophistiquée, mais aussi brute et simple si nécessaire.
Le claviériste (qui revient sur ses terres bernayennes à l’occasion de ce concert…) est jazz mais sait utiliser à bon escient la synthèse sonore afin d'explorer des sonorités modernes et délirantes comme vintage où les mellotrons côtoient les orgues. La guitare navigue entre rock, trip hop et dub avec une large part d'expérimentation sans négliger le son funk inhérent au style introspectif du Chapati Club, dont les prestations, malgré la teneur souvent sombre, sont festives et captivantes.
Samedi 9 juillet, 20h30, jardin de l’Abbaye

Le répertoire de chansons festives de Marcel Cloques introduit en douceur une balade qui promet une « nuit insolite » au cœur du golf pastoral…
Auteur compositeur interprète né à Bernay, Marcel Cloques a joué un peu partout où il y avait de la lumière (et même sans !) sous forme de groupe électrique ou acoustique. Dans les années 90, il crée le groupe Marcel Cloques S.A Band et se diversifie dans ses courants musicaux : rock 70, reggae, ska, musiques du monde et chanson française au sein de formations telles que Au fond de la cour, La boutique du dimanche, Thé à la menthe…
En solo accompagné de sa guitare, Marcel puise son inspiration dans les détails du quotidien. Humour et fantaisie à la Boby Lapointe en bandoulière, il nous invite à découvrir un répertoire festif en parfaite interaction avec le public autour de textes populaires, poétiques et emplis d’émotions. Une générosité musicale à partager sans modération.
Vendredi 29 juillet, 20h, golf de la Charentonne à Bernay

 

 
• Escales musicales
pour un Eté Culturel

Développer une offre touristique autour de la culture et de la nature sur le territoire Be...

• La nature s'expose
En extérieur, les expositions s’offrent un cadre culturel naturel rendant accessible à tou...

• La nature nous balade...
en août...
et septembre

La nature sur l’eau
Mercredi 3 août- 16h30 - base de loisirs- Brionne

• Ateliers nature
Des trésors à portée de mains et des yeux pour les jeunes explorateurs en herbe


 

• Résidences d’artistes :
un « luxe » nécessaire

La diffusion artistique et l'ouverture culturelle constituent des piliers de la mi...