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Loin d’un simple jeu de rôles, des élèves du territoire font l’expérience concrète de mise en oeuvre d’un site de protection de la biodiversité. Retour sur quatre ATE* pilotés par la MJC.



Bernay, Plasnes, Serquigny


sept 21 à Juin 2025


Dispositif de l'Ofb, soutenu par l’AESN.









 
Biodiversité: enjeu citoyen pour les enfants


Certains ne cachent pas leur impatience. Les élèves de cours moyen accueillent cette nouvelle séance comme un moment solennel. Aujourd’hui se tient leur premier «conseil de la terre », un moment crucial pour eux : « on va voter pour choisir le lieu où on va créer notre ATE ». ATE ? A comme Aire, T et E pour Terrestre Educative. (voir encadré sur le dispositif)

A quelques jours des vacances de février 2023, il règne un parfum solennel de démocratie dans les classes des « grands » dans les écoles de Plasnes et Serquigny , toutes deux engagées, depuis la rentrée scolaire 2022, dans le dispositif national* ATE.
« Ce projet éco-citoyen s’inscrit pleinement dans la dynamique pédagogique et civique de l'enseignement scolaire, détaille le directeur de la MJC de Bernay, structure référente du dispositif sur le territoire de l’IBTN. « Contribuer à former des jeunes à être des acteurs à part entière du développement durable, accompagner les établissements et les soutenir dans cette démarche, est un axe majeur de notre vocation d’éducation à l’environnement » , poursuit Pascal Grihault. Ainsi l’association MJC s’est engagée à porter localement cette expérience écocitoyenne. « La création d’une ATE permet de valoriser un espace patrimonial naturel, local, mais aussi les enfants en leur confiant un rôle de décideurs, un rôle concret, de gestion d’un lieu destiné à devenir un milieu privilégié de biodiversité ».

Et le mot engagement n’est pas trop fort. « Vous avez une grande responsabilité aujourd’hui » , relève Johanna, missionnée par la MJC, pour sensibiliser les élèves sur les enjeux et aider à la mise en oeuvre de l’ATE. « C’est vous qui allez choisir le site où l’on va travailler pendant trois ans. » .
Au cours de précédentes séances, les enfants guidés par l’animatrice ont exploré les environs en repérage de sites potentiellement intéressants à promouvoir en ATE. Entrée de village, mare, étang, grand espace végétal ont fait l’objet d’importantes observations. Observations cruciales pour le dénouement du jour…
« Coulée, écotone, point d’eau… » sont des notions assimilées évoquées par les enfants, car avant le vote, il faut procéder à inventorier les avantages et inconvénients de chaque site, en connaissant d’emblée deux contraintes : un lieu proche de l’école et accessible au public. « Comme ça tout le monde pourra voir ce qu’on fait pour la nature et les animaux », « il faudra mettre des panneaux… » : concernant la gestion des inconvénients, les enfants sont bien mobilisés pour trouver des solutions ! L’animatrice veille à rappeler les législations dont il faut tenir compte pour la réalisation de l’ATE. « Il faut toujours se demander comment trouver l’équilibre entre nos propres activités et ce qui est bon pour les animaux, pour les aider à vivre mieux et en sécurité».
Les enfants argumentent, interviennent avec pertinence. Cette cohabitation faune sauvage et humains est un sujet auquel ils sont très sensibles. Un projet environnemental de cette envergue favorise la participation, l’expression, la responsabilisation, l’esprit collectif et solidaire des élèves. A l’épreuve d’une expression démocratique où la majorité l’emporte ; c’est dire si le suspense est grand au moment du dépouillement… Et le site ayant rassemblé le plus de suffrages est…



« Il faut aider la nature, la préserver »
Du côté du collège Le Hameau ou de l’école Ferdinand Buisson à Bernay, ce moment crucial est déjà un souvenir lointain… En juin dernier, les CM1 ont pris le flambeau pour poursuivre l’ATE initiée sur la voie verte par leurs camarades quittant l’école, certains prenant eux-mêmes le relais au collège. C’est en effet avec ces deux établissements que la MJC a mené l’expérimentation en 2021-2022. La projection de ces deux ATE souligne une pertinence particulière : à site nouveau pour le collège, nouveaux impacts sur la biodiversité (et mesures compensatoires) mais aussi pertinence dans la passerelle créée avec des élèves arrivant de l’école Ferdinand Buisson, eux-mêmes familiarisés à la démarche.
L’année 2 de ces deux ATE a donc démarré et, en cette veille de vacances, les collégiens participants ont rendez-vous sur le terrain pour une action concrète… Des élèves de 6ème ont le privilège d’étrenner cette année l’option Biodiversité (qui a fidélisé bon nombre d’anciens CM de F. Buisson !) mise en place sous la houlette du professeur Xavier Barraud par ailleurs chef d’orchestre du Club des « naturalistes en claquettes » au Hameau.
Tout ce petit monde oeuvre de façon complémentaire à façonner l’ATE centrée actuellement autour d’un bassin de rétention d’eau. Un aménagement très important vient d’être réalisé : un « vrai » observatoire, construit avec l’aide de Jean-Marie, bénévole de la MJC. « En étant caché, on ne dérange pas les oiseaux, alors ils sortent à découvert ; on peut mieux les observer et plus longtemps » murmure Gabin. « Ici, renchérit Clovis, on a vue côté bassin mais aussi de l’autre vers la mangeoire ». « C’est l’idéal pour être au bon endroit, au bon moment sans jamais savoir à quoi s’attendre » s’enthousiasme Raphaël. Et encore mieux grâce aux cinq paires de jumelles et à la longue vue financées par le projet et arrivées tout juste ce jour-là !
D’autres actions sont sur les rails : aménagement pour insectes xylophages, plantation d’arbres dont des plants semés par les collégiens, réalisation d’une haie « un écosystème à part entière, un refuge pour les oisillons et les insectes » précise Lola. Pauline, Louis, Mélyne, James… chacun dit avec ses mots comme Yaniss que « c’est un engagement : faire vivre la nature, améliorer la biodiversité dans le collège, autour, et l’améliorer tout court. Montrer et dire à d’autres de faire comme nous, ailleurs ».


L’ ATE est un dispositif mis en place par l'Office français de la biodiversité (Ofb), soutenu par l’Agence de l’Eau Seine Normandie, l’Interco Bernay Terres de Normandie et les communes de Bernay, Plasnes et Serquigny.
Ce projet éco-citoyen a vocation à sensibiliser les élèves (d’école ou collège) et approfondir la connaissance de la biodiversité en milieu scolaire, à travers la gestion d’un petit territoire naturel géré de manière participative par les élèves eux-mêmes. Encadrés par un binôme enseignant et structure d’éducation à l’environnement (la MJC de Bernay sur le territoire de l’IBTN), ils se réunissent sous la forme d’un « conseil de la terre » et prennent toutes les décisions concernant leur aire éducative. Une ATE défend trois principes qui structurent et valident l’obtention du label décerné par l’Ofb au terme de trois ans d’actions: connaître (patrimoine naturel et culturel), vivre (découverte du territoire et de ses acteurs), transmettre (des savoirs et gestion d’un patrimoine commun préservé). Les ATE se veulent lieu de dialogue et de liens avec les acteurs du territoire. Elles sont ouvertes sur le monde et sur les enjeux globaux liés à l’environnement. A ce titre, les ATE s’intègrent dans un réseau national d’expérimentation en faveur de la préservation de la biodiversité.

 

 
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