=> 2132578 visites

  => suivez-nous sur :


 

Le Festival Génération Durable fête sa 10ème édition. Une centaine de rendez-vous dans 27 communes normandes.



festival itinérant en Normandie


du 1er au 31 octobre 2019


événement intergénérationnel, familial.
Séances et animations en majorité gratuites



www.festival-generation-durable.fr





 
10 ans de Festival de films Environnement!


Il y a 10 ans, le festival est né de la volonté de la MJC de devenir acteur et vecteur d’une nouvelle approche d’éducation et de sensibilisation à l’environnement.

En 10 ans, le paysage de l’Environnement a bien évolué. Pas un jour sans être sous les feux de l’actualité, de l’information aux documentaires diffusés en « prime time ». Alimentation, agriculture, santé, climat, ressources, biodiversité, catastrophes naturelles,…

Depuis 10 ans le festival témoigne de ces changements, à travers sa programmation (voir lien vers site dédié pour tous les détails) de films de fiction, d’animation et surtout de documentaires qui bénéficient aujourd’hui d’une plus importante visibilité au cinéma.
Le Festival veille à une prise de conscience écocitoyenne, intergénérationnelle où l’enjeu global trouve une résonnance dans l’action locale, à l’échelle humaine.

Cette 10ème édition persiste dans cette voie, et par la voix de la Normandie !
Ce festival réserve une place d’honneur dans sa sélection à des œuvres qui puisent leurs sources dans nos paysages mais aussi auprès de réalisateurs normands. Ainsi, la Normandie fait son cinéma avec au palmarès une « Jeune bergère », les abeilles et « la dette humaine », le changement climatique made in Normandie.
Invité d’honneur de cette édition-anniversaire : le grand reporter photographe Samuel Turpin et sa magistrale exposition « Human&Climate Change Stories » ; histoires qui nous immergent au coeur de familles qui vivent les impacts du climat au quotidien.

Films, expositions, spectacles : la programmation 2019 reste fidèle à ces témoignages qui placent l’humain au cœur des changements. Elle célèbre aussi la conviction d’une nécessaire reconnexion avec les autres et la nature… « Une idée folle » ? Inspirée du titre du film de Judith Grumbach, l’envie émerge de voir se multiplier, comme sur ce mur d’une école, cet élan enthousiaste: « nous changeons le monde ». Ensemble.
Bon festival à tous !


 

 
• Lady Arlette pop’n’roll poétique
Un concert de la saison MJC de Bernay s’invite pour animer la flânerie dominicale des Bouq...

• La Nature, ça compte !
La Nature nous émerveille, fascine tant elle sait toujours nous surprendre. Comment ne pas...

• A la rencontre des oiseaux hivernants
Le retour de l'hirondelle symbole du printemps? Pourtant, pendant longtemps, les scientifi...

• Soirée électrique !
Le seul nom de Biceps B résonne comme une note… musclée. Des tonalités heavy blue...


 

• Résidences d’artistes :
un « luxe » nécessaire

La diffusion artistique et l'ouverture culturelle constituent des piliers de la mi...