Un film, une rencontre. Une soirée d'exception.Au voyage documentaire à « Idjanga, la forêt aux gorilles »succèdera la rencontre du chef gabonais et chamane Assossa,messager des sagesses de sa forêt à travers le monde. |

Bernay, théâtre Le Piaf. Evénement programmé par la MJC dans le cadre de ses Rendez-Vous Durables et du festival Les AnthropoScènes

Mardi 29 avril 2025

20h. Gratuit. tout public. Rés. conseillée: mjcbernay.addock.co

www.letangram.com
|
|
Il était des voix de la forêt…
 Emilie Chaix.jpg) |
« Protéger la forêt c’est protéger nos vies ». Tel est le message porté par Assossa au gré de ses voyages et conférences en France, au Brésil, en Afrique et au Vietnam pour sensibiliser le public à la préservation des forêts.
Assossa viendra à la rencontre du public ce 29 avril dans le cadre d’une soirée exceptionnelle programmée par la MJC, partenaire privilégié du festival Les AnthropoScènes du Tangram à Evreux.
Né dans une famille puvi, proche des pygmées de la forêt primaire du Gabon, Assossa est maître nganga : chamane. Véritable naturaliste et fin connaisseur de la forêt et des traditions initiatiques du Bwiti, cet homme-médecine maîtrise une pharmacopée riche de plus mille plantes et peut identifier autant d’espèces d’arbres.
Permaculteur, chasseur et cueilleur capable de vivre en autonomie, il est aussi sculpteur, chanteur, musicien, conteur et gardien de la sagesse de ses ancêtres. Chef traditionnel de son village, il aime parcourir le monde afin de transmettre ses savoir-faire et savoir-être entre science et tradition.
|
 |
Tout sauf des forêts silencieuses !
En préambule à ces échanges, le public pourra parcourir la forêt tropicale du Gabon par un voyage en images avec le documentaire « Idjanga, la forêt aux gorilles » . Plus que l’appel de la forêt, Max Hurdebourcq a été cueilli par l’appel du gorille il y a plus de 15 ans. Mais tout est si lié… La découverte de l’engagement passionné de ce naturaliste autodidacte émouvant envers la cause animale et le savoir cohabiter offrira un écho à la conviction partagée par Assossa de défendre les forêts et toute la biodiversité qu’elles protègent… Y compris l’humanité.
Idjanga, la forêt aux gorilles
Un documentaire franco-belge réalisé par Caroline Thirion (55 minutes), 2022.
Depuis plus de quinze ans, Max Hurdebourcq , observateur solitaire et passionné des gorilles, s'engage pour la défense des forêts tropicales d'Afrique Centrale. Il tente de trouver des solutions pour assurer une coexistence durable entre les exploitants sylvicoles et l'extraordinaire vie sauvage qui peuple les concessions forestières, véritables îlots de biodiversité.
Pour sa dernière mission, Max espère la création d’un sanctuaire dans le Sud-Est du Gabon dédié aux gorilles mais aussi à la riche biodiversité animale et végétale au cœur d’une concession forestière dans un pays qui imposela certification durable des forêts aux exploitations sur son territoire. Les échanges avec les exploitants, les populations et les politiques locales sont déterminants.Pour Max, entre émotion et aboutissement d’un combat, l’essentiel c’est «tout sauf des forêts silencieuses ! » .
|
|
|