=> 1175130 visites

  => suivez-nous sur :


 

L'exposition Econergie a trouvé auprès des élèves du lycée professionnel Clément Ader un écho particulier, en liaison directe avec les projets scolaires et d'établissement.



Lycée Clément Ader, Bernay


Printemps 2007


Exposition réalisée par la MJC de Bernay en partenariat avec Eure Solaire.



ader.ac-rouen/ader/





 
Le Développement Durable
vu par...


Econergie est une exposition d'une vingtaine de panneaux d'information sur les nouvelles énergies et la nécessité de modifier nos comportements.
Créée par nos animateurs Environnement de la MJC de Bernay en partenariat avec l'association Eure Solaire, l'exposition touche des publics divers au gré des lieux d'exposition. Ainsi, près de cinq cents visiteurs ont pu la découvrir au dernier salon d'Automne de l'UCIAL à Bernay.
Au printemps, le lycée Clément Ader a aussi sollicité de la présenter à bon nombre de classes, questionnaire à l'appui, et au tout public lors de la journée portes ouvertes de l'établissement. « Cette exposition s'intègre parfaitement dans le cadre de la semaine du Développement Durable, relève le professeur M.Magnans. Ce thème est transversal dans les matières enseignées, il représente aussi un enjeu social et l'exposition permet de mettre des informations à la portée de nos jeunes ».

DES PROJETS SCOLAIRES ECOCITOYENS
Une démarche écocitoyenne qui s'inscrit en liaison directe avec la réalisation de certains projets professionnels des élèves, comme les P.P.C.P. (projet pluridisciplinaire à caractère professionnel).
Dans le cadre de cette action, la terminale Bac Pro Commerce a travaillé sur la notion de développement durable et d'économie d'énergies. La rencontre avec la Chaumière aux poneys (Tilleul -Othon) « gîte qui a la particularité d'être écolo » et d'accueillir de nombreux enfants leur a donné le déclic d'une communication spécifique et accessible aux enfants.
Répartis en groupes, les élèves ont travaillé à l'élaboration d'un diaporama que nous présente Noémie: «nous avons imaginé une mascotte, un cheval, customisée, qui permette à la fois de présenter la Chaumière de façon ludique mais aussi en rendant le message d'écologie accessible aux enfants et plus sensible pour leurs moniteurs. Dans notre projet, la mascotte devrait se retrouver en différents endroits stratégiques du gîte, comme par exemple les robinets pour faire prendre conscience qu'il ne faut pas gaspiller l'eau » .



La problématique de l'eau a été au coeur du P.P.C.P. des élèves en BEP Vente Action Commerce.
Ils ont réalisé un diaporama complexe sur ordinateur (voir le site du lycée) autour de multiples thèmes: répartition géographique, composition, traitement, eau potable...
« Notre eau est-elle en danger? » telle est la question que pose en ouverture le dépliant consacré à l'eau au quotidien, réalisé par la classe de 1ère Bac Pro Secrétariat.

Et qui chapeautent tous ces travaux? Professeurs de lettres, de P.P.C.P., d'histoire-géographie, de Vie Sociale et Professionnelle documentaliste, jusqu'au jardinier.
« Nous avons au sein de l'établissement de nombreuses personnes qui s'intéressent de près au développement durable, relève la proviseur-adjointe madame Doucet. Le développement durable est intégré au projet d'établissement mais nous souhaiterions développer une mission de plus grande envergure ».
Et pourquoi pas viser l'ambition d'être reconnu lycée du développement durable en intégrant secteur hôtellerie et une section technique industrielle déjà encline à encourager les actions de sensibilisation à la gestion raisonnée de l'environnement.

 

 
• Les mammifères normands entre terre et ciel
Quel est le point commun entre chauve-souris, loutre et hérisson ? Ils font partie de la f...

• Earplugs en concert
Derrière son masque, EarPlugs crée avec ses claviers et ses drumpads. Evoluant dans le sty...

• Nos déchets valent de l’or !
L’étiquette qui colle au mot «déchet» reste peu appétissante... Nos déchets, tout juste bo...

• Strange O’Clock en concert
Comme un arbre aux feuilles multicolores au milieu du désert... Fasciné par les richesses ...


 

Demain ...
dans nos lycées normands

Son festival Génération Durable du film Nature et Environnement en est une illustration, l...