=> 2121852 visites

  => suivez-nous sur :


 

L'exposition Econergie a trouvé auprès des élèves du lycée professionnel Clément Ader un écho particulier, en liaison directe avec les projets scolaires et d'établissement.



Lycée Clément Ader, Bernay


Printemps 2007


Exposition réalisée par la MJC de Bernay en partenariat avec Eure Solaire.



ader.ac-rouen/ader/





 
Le Développement Durable
vu par...


Econergie est une exposition d'une vingtaine de panneaux d'information sur les nouvelles énergies et la nécessité de modifier nos comportements.
Créée par nos animateurs Environnement de la MJC de Bernay en partenariat avec l'association Eure Solaire, l'exposition touche des publics divers au gré des lieux d'exposition. Ainsi, près de cinq cents visiteurs ont pu la découvrir au dernier salon d'Automne de l'UCIAL à Bernay.
Au printemps, le lycée Clément Ader a aussi sollicité de la présenter à bon nombre de classes, questionnaire à l'appui, et au tout public lors de la journée portes ouvertes de l'établissement. « Cette exposition s'intègre parfaitement dans le cadre de la semaine du Développement Durable, relève le professeur M.Magnans. Ce thème est transversal dans les matières enseignées, il représente aussi un enjeu social et l'exposition permet de mettre des informations à la portée de nos jeunes ».

DES PROJETS SCOLAIRES ECOCITOYENS
Une démarche écocitoyenne qui s'inscrit en liaison directe avec la réalisation de certains projets professionnels des élèves, comme les P.P.C.P. (projet pluridisciplinaire à caractère professionnel).
Dans le cadre de cette action, la terminale Bac Pro Commerce a travaillé sur la notion de développement durable et d'économie d'énergies. La rencontre avec la Chaumière aux poneys (Tilleul -Othon) « gîte qui a la particularité d'être écolo » et d'accueillir de nombreux enfants leur a donné le déclic d'une communication spécifique et accessible aux enfants.
Répartis en groupes, les élèves ont travaillé à l'élaboration d'un diaporama que nous présente Noémie: «nous avons imaginé une mascotte, un cheval, customisée, qui permette à la fois de présenter la Chaumière de façon ludique mais aussi en rendant le message d'écologie accessible aux enfants et plus sensible pour leurs moniteurs. Dans notre projet, la mascotte devrait se retrouver en différents endroits stratégiques du gîte, comme par exemple les robinets pour faire prendre conscience qu'il ne faut pas gaspiller l'eau » .



La problématique de l'eau a été au coeur du P.P.C.P. des élèves en BEP Vente Action Commerce.
Ils ont réalisé un diaporama complexe sur ordinateur (voir le site du lycée) autour de multiples thèmes: répartition géographique, composition, traitement, eau potable...
« Notre eau est-elle en danger? » telle est la question que pose en ouverture le dépliant consacré à l'eau au quotidien, réalisé par la classe de 1ère Bac Pro Secrétariat.

Et qui chapeautent tous ces travaux? Professeurs de lettres, de P.P.C.P., d'histoire-géographie, de Vie Sociale et Professionnelle documentaliste, jusqu'au jardinier.
« Nous avons au sein de l'établissement de nombreuses personnes qui s'intéressent de près au développement durable, relève la proviseur-adjointe madame Doucet. Le développement durable est intégré au projet d'établissement mais nous souhaiterions développer une mission de plus grande envergure ».
Et pourquoi pas viser l'ambition d'être reconnu lycée du développement durable en intégrant secteur hôtellerie et une section technique industrielle déjà encline à encourager les actions de sensibilisation à la gestion raisonnée de l'environnement.

 

 
• La Nature, ça compte !
La Nature nous émerveille, fascine tant elle sait toujours nous surprendre. Comment ne pas...

• A la rencontre des oiseaux hivernants
Le retour de l'hirondelle symbole du printemps? Pourtant, pendant longtemps, les scientifi...

• Soirée électrique !
Le seul nom de Biceps B résonne comme une note… musclée. Des tonalités heavy blue...

• Biodiversité: enjeu citoyen pour les enfants
Certains ne cachent pas leur impatience. Les élèves de cours moyen accueillent cette nouve...


 

• Résidences d’artistes :
un « luxe » nécessaire

La diffusion artistique et l'ouverture culturelle constituent des piliers de la mi...